mercredi 20 septembre 2017

Message du Rabbin Lionel Levy qui nous accompagne durant les fêtes de Tishri 5778

Message du Rabbin Lionel Levy qui nous accompagne durant les fêtes de Tishri 5778



Chers amis de Neve Shalom, "Hachem imakhem"/que D. soit avec vous !

Dans la paracha de la semaine "Nitsavim" que nous avons lue avant-hier, donc juste avant Roch Hachana, Moïse invite le Peuple d'Israël à renouveler l'alliance conclue 40 ans auparavant au Mont Sinaï.
En effet, 40 années ayant passé, il y a maintenant une nouvelle génération d'adultes qui n'a pas assisté au don de la Torah et qui cherche d'ores et déjà – eh oui, si peu de temps après la Révélation --ses origines.

Alors, Moïse les leur fournit.

Mais ça ne s'arrête pas là.  Cette nouvelle génération d'adultes est invitée elle-même à amener ses propres enfants à cette grande "foire au Judaïsme".

Le Talmud, cité par Rachi, pose la question : "Pourquoi les enfants en bas âge ont-ils été aussi invités à venir ? De toute façon, ils ne comprennent rien !".

Proposerions-nous à nos enfants de venir à un colloque professionnel auquel ils ne comprennent rien ?

Le Talmud répond que même si les enfants ne comprennent pas un mot, ils sont marqués par l'ambiance qui règne.  Nous aussi, nous rationalisons parfois, et pensons qu'il vaut mieux que les enfants ne viennent à la synagogue qu'en fin d'adolescence - ou pire - après.  Ils ne comprennent pas et risquent de s'ennuyer...

C'est là où nous nous rappelons la sagesse du message du Talmud : Rien ne peut égaler l'expérience vécue à l'enfance. Celle-ci travaille l'âme en profondeur et resurgit un jour, à l’âge adulte, sans crier gare.

Alors, en ces fêtes de nouvelle année 5778, renouvelons aussi le pacte.

Pour nous-mêmes -  nous aussi en avons besoin-  et faisons-en autant pour nos enfants.  Ils nous remercieront plus tard, lorsqu'ils comprendront…

C'est aussi pour moi une joie renouvelée de passer les fêtes avec mes amis de Neve Shalom.

Chana tova à tous.


Rav Lionel Levy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire